Accueil > Trucs & Astuces > QuickSilver : Dopez votre Mac au vif-argent !

QuickSilver : Dopez votre Mac au vif-argent !

jeudi 25 mai 2006

par Jean-Francois Gautier
logo ARTICLE 44

Nombre de lanceurs existent sur notre plate-forme préférée mais, parmi ceux-ci, QuickSilver, qui est gratuit, se distingue nettement par sa richesse et son ouverture. En avant pour une découverte du logiciel !

QuickSilver : survol.

QuickSilver est une petite application pouvant être lancée au démarrage de sa session. Après son lancement, elle va commencer par créer un index des fichiers présents sur le Mac, index rafraîchi régulièrement ( toutes les 10 min. par défaut ). A partir de là, un raccourci clavier ( paramétrable ) va ouvrir une fenêtre translucide. Une fois cette fenêtre ouverte, on n’a plus qu’à taper les premiers caractères de l’application ou encore du fichier recherché ( un peu à la manière de Spotlight ).
L’objet recherché est choisi au départ par ordre alphabétique mais, au fur à mesure, en tenant compte de vos habitudes, QuickSilver va affiner les fichiers choisis.

Quoi qu’il en soit, si l’objet le plus utilisé apparaît bien en tête, une liste d’objets au nom approchant est affichée rapidement au dessous.


Une fois l’objet choisi, reste à trouver l’action à lui appliquer : par défaut, l’option choisie est « ouvrir », mais un multitude d’autres actions sont possibles : cela va de « afficher les infos » jusqu’à déplacer, mettre en image de fond d’écran lorsque l’objet est une image, etc.

QuickSilver : des plug-ins entes [1] par centaines ?

QuickSilver seul est déjà un très bon lanceur, bien plus rapide et plus pratique que la plupart des autres. Mais lorsqu’on ouvre ses préférences, on entre de plein pied dans son extensibilité géniale.

Tout d’abord, son apparence peut être modifiée : on peut bien sûr utiliser les réglages par défaut, mais aussi adopter un « look » à la Spotlight. Autre extension jouant sur les apparences de manière un peu folle, « Constellation » :

Mais, grâce à d’autres extensions, on peut également interagir sur des applications standards de son Mac. Par exemple, en tapant « Serg », voilà ce que je peux faire :

Et c’est ainsi que je peux ajouter dans la fiche de notre ami Minfiu du carnet d’adresses une liste de ses cocktails préférés :-) Mais j’aurais tout aussi bien pu choisir de lui envoyer un fichier par iChat, lui adresser un courriel, ou ajouter un rendez-vous avec lui dans iCal...
Les différents plug-ins sont directement téléchargeables depuis le panneau de préférences.
Dans ce dernier, on trouve également la possibilité de créer des « triggers » pour automatiser des actions récurrentes, ou encore en lancer d’autres à la souris, par exemple.

Les possibilités sont infinies et je vous assure que l’utilisation, après quelques jours d’apprentissage, devient tout à fait naturelle !

Où trouver le logiciel ?

Le site du développeur

et le lien direct pour le télécharger
Attention, la dernière version nécessite Tiger pour fonctionner, mais une version plus ancienne est encore disponible pour les utilisateurs de Panther ( Mac OS X 10.3xx).

Sur le site, des forums, une liste d’extensions utiles ( et la description deleur fonctionnement ) est disponible.

[1] Pour faire plaisir à notre linguiste Macounet préféré : Jean-Pierre Kuypers.

Articles Connexes


« Article précédent :
Stuffit expander 4.5
vendredi 19 mai 2006
Article suivant :  »
En avant la musique !
samedi 27 mai 2006